Vous ne parvenez pas à vendre votre voiture ? Peut-être n’est-ce tout simplement pas le bon moment ! Car oui, il existe des bons et des mauvais mauvais moments pour vendre son véhicule, et cela à double titre :
- pour une question d’âge,
- pour une question de saison.
Quel est le bon âge pour vendre sa voiture ?
Le bon âge pour vendre sa voiture est d’environ 4 ou 5 ans pour un véhicule essence, et de 2 à 3 ans pour un véhicule diesel. Pourquoi cette différence ? Parce que les véhicules diesel roulent en moyenne plus que les véhicules essence, et que le bon nombre de kilomètres pour vendre sa voiture se situe entre 60 000 et 70 000 kilomètres.
Le prix de vente d’une voiture d’occasion repose presque entièrement sur sa décote. Il est de coutume de dire qu’à peine acheté, votre véhicule a déjà perdu 30% de sa valeur. En réalité, cette baisse de valeur a lieu durant la première année de mise en circulation. Les critères de décote sont nombreux, en voici les principaux :
- la marque (les voitures allemandes sont mieux cotées que les françaises),
- l’ancienneté dans la gamme,
- l’usure,
- l’âge (décote de 10% par an, hors première année),
- le kilométrage.
Pour être plus précis, l’ancienneté dans la gamme signifie que si le constructeur a sorti de nouveaux véhicules dans la gamme, le vôtre perd immédiatement en valeur.
Pour le kilométrage, le calcul repose sur une moyenne kilométrique annuelle. Il est ainsi admis qu’un véhicule essence roule en moyenne 15 000 km par an, tandis qu’une voiture diesel parcourt 25 000 km par an.
Par conséquent, si vous en parcourez plus chaque année, votre voiture perd de sa valeur. A l’inverse, si vous en avez parcouru moins, elle devrait gagner en valeur. Le conditionnel est ici de mise dans les deux cas. Pourquoi ? Parce que le degré d’usure fera la différence. Mieux vaut une voiture bien entretenue, avec beaucoup de kilomètres, qu’une voiture mal entretenue avec peu de kilomètres.
Par conséquent, lorsque vous vendez votre véhicule d’occasion, vous devez mettre l’accent sur ces points en priorité :
- marque,
- entretien,
- âge,
- kilométrage.
Encore faut-il que vous vendiez votre véhicule au bon moment pour le vendre au meilleur prix.
Quelle est la bonne saison pour vendre sa voiture ?
Même pour les voitures d’occasion, il existe une saisonnalité des ventes. Celle-ci est d’ailleurs autant liée à la saison qu’au type de véhicule que vous tentez de vendre. Explications.
Lorsque vous décidez de vendre votre véhicule d’occasion, vous entrez sur un marché : celui de la vente de voiture. Vous êtes donc immédiatement en concurrence avec les concessionnaires, qui vendent des voitures neuves et des voitures d’occasion.
Ces derniers disposent d’une certaine place dans leurs locaux. Or, aux mois de mars et septembre, les constructeurs de véhicules réalisent leurs plus belles ventes de voitures neuves. Qu’est-ce que cela veut dire par rapport au marché des véhicules d’occasion ?
Cela signifie que les concessionnaires ont besoin de place pour stocker les véhicules neufs. Leur objectif est donc de se débarrasser des véhicules d’occasion à tout prix. Justement, ils vont casser les prix.
Par effet de levier, en voulant vendre votre véhicule à sa juste valeur, vous allez vous trouver au-dessus des prix du marché. Par conséquent, soit vous ne pourrez pas vendre, soit vous devrez réviser votre prix.
Idem selon le type de véhicule que vous souhaitez vendre. Si vous possédez un cabriolet, il ne faudra pas le mettre en vente durant les mois d’hiver. A l’inverse, un espace naturellement dédié à la famille, se vendra très bien avant les périodes de vacances, été comme hiver.
Comment vendre un véhicule rapidement ?
Parler de saisonnalité, c’est bien beau, mais comment vendre sa voiture quand on n’a pas le temps d’attendre le bon moment ? Tout simplement en introduisant son véhicule sur Cardeal.
Heureusement, grâce à une plateforme comme Cardeal, vous pouvez vendre votre véhicule rapidement et au meilleur prix.