Vous achetez une voiture d’occasion ou envisagez de le faire. Le compteur kilométrique est un élément majeur de la détermination du prix d’une voiture d’occasion. Un compteur de voiture trafiqué vous fera non seulement perdre de l’argent, mais en plus acheter une voiture dont le moteur ne durera pas.
Bien souvent, devoir changer le moteur d’une voiture d’occasion, c’est payer plus cher en réparation que cette voiture n’a de valeur. Par conséquent, être capable de déterminer quand un compteur a été trafiqué est particulièrement important. C’est la raison pour laquelle, chez Cardeal, le contrôle du compteur est la première chose que nous faisons.
Comment détecter un compteur trafiqué ?
Une fois le compteur digital trafiqué, il convient de repérer la manœuvre. Pour les compteurs à affichage digital, repérer cette action est extrêmement difficile. Si elle a été bien faite, même en concession, vous n’y verrez que du feu. Mais, il y a toutefois des précautions à prendre. On va y venir après avoir parlé des fameux compteurs à rouleaux.
Si la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter possède un compteur à rouleaux, des détails peuvent permettre de remarquer l’escroquerie :
- Les chiffres ne sont plus bien alignés,
- La tête des vis de fixation des rouleaux est usée.
Dans l’absolu, il vous faut effectuer un véritable travail d’enquêteur, rendu possible par de nombreux éléments :
- Le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule,
- Le détail du carnet d’entretien,
- Les factures des pièces qui ont été changées,
- L’usure du volant, du levier de vitesse, du frein à main, etc.
Mettons chacun de ces points en évidence, pour que vous compreniez bien ce que vous devez vérifier.
Numéro de plaque d’immatriculation et date de mise en circulation
Pour les voitures d’occasion provenant de France, chaque véhicule possède une immatriculation qui lui est propre. Ainsi, chaque mois, le lettrage des plaques évolue. Avant 2009, la plaque d’immatriculation d’un véhicule d’occasion français est composée de trois chiffres, suivis de trois lettres, suivies du numéro de département.
Depuis 2009, la plaque d’immatriculation des véhicules français est composée de deux lettres, suivies de trois chiffres, puis à nouveau deux lettres. La première voiture portait ainsi les lettres AA, puis AB, puis AC, etc. La lettre G, déjà atteinte, devrait céder sa place à la lettre H en 2024.
Enfin, la date de première mise en circulation figure, en France comme en Belgique, sur le certificat d’immatriculation (CIM).
Le détail du carnet d’entretien
Lorsqu’un escroc trafique le compteur d’un véhicule, il lui est nécessaire de trafiquer le carnet d’entretien qui l’accompagne, sauf à ne pas vous en fournir un du tout. En présence d’un faux, certains détails ne trompent pas :
- L’encre est la même sur l’ensemble du carnet,
- L’écriture est identique à chaque ligne,
- Les tampons des garages sont identiques,
- Les signatures sont toutes les mêmes.
Les factures des pièces qui ont été changées
Une courroie de distribution, selon les modèles, se change tous les 160 000 kilomètres. Si une facture apparaît pour une courroie de distribution, et une autre pour un joint de culasse, alors il y a fort à parier que le véhicule à passé les 150 000 kilomètres haut la main.
Si le vendeur ne vous remet pas ces factures, qui vous feraient découvrir immédiatement le pot aux roses, il ne manquera pas de vous en remettre quelques-unes pour des pièces mineures. Un coup de téléphone ou un mail au garage noté sur la facture ne vous coûtera rien, si ce n’est la confirmation que le véhicule est bien passé à ce garage.
Avec un peu de chance, le garage en question aura changé bien plus de pièces que ce que le vendeur veut vous faire croire. Si la voiture vient de l’étranger, un mail en anglais fera tomber la barrière de la langue, de même qu’un outil de traduction en ligne.
L’usure de l’intérieur de la voiture
A force d’être touchées, certaines parties de l’habitacle s’usent. Il s’agit notamment du volant, du levier de vitesse et du frein à main. Si le véhicule d’occasion que l’on vous propose présente des traces avancées d’usure sur ces parties, cela signifie qu’il a vraiment beaucoup roulé.
C’est exactement la même chose pour les sièges, les tapis, et les traces de rouille apparaissant ici ou là, au niveau du bas de caisse du véhicule notamment. C’est exactement pareil pour l’usure des pédales.
Les escrocs veulent avant tout faire de belles plus-values en investissant le moins possible dans le véhicule. Autant dire qu’ils ne penseront jamais à tout. Des pédales au bas de caisse, ils auront oublié des détails.