Les années de sécheresses se succèdent, quand elles ne sont pas tout simplement caniculaires. Comment laver sa voiture sans eau alors qu’il faut économiser cette précieuse ressource ?
Pour le savoir, un expert de Cardeal vous en explique les détails.
Est-ce possible de nettoyer sa voiture sans eau ?
Oui, c’est possible. Pourtant l’idée peut paraître bizarre, tant nous sommes habitués à laver notre voiture avec de l’eau. Cette habitude ne relève en rien du hasard, car il faut :
- 50 litres d’eau en lavage via le jet à haute pression,
- 170 litres d’eau via le lavage au rouleau,
- 300 à 500 litres d’eau pour un lavage à la main.
En ces temps où l’économie d’eau devient chaque été plus indispensable, économiser des dizaines de litres de ce précieux liquide, en lavant sa voiture plus intelligemment, va devenir la nouvelle norme.
Quel produit utiliser pour laver sa voiture sans eau ?
Il existe de nombreux produits qui vous permettent de laver votre voiture sans eau. Tous sont à base de polymères. Ces molécules permettent de capter les particules de saleté. Il suffit ensuite d’essuyer la carrosserie pour que le véhicule soit propre.
L’avantage de ces produits est qu’ils se composent également d’une solution ayant des qualités lustrantes et lubrifiantes. Autrement dit, en plus d’être nettoyé de ses impuretés, votre véhicule est protégé des agressions extérieures.
En plus d’être biodégradables, ces produits se trouvent partout, de chez Norauto à Amazon, en passant par Michelin. Pour le prix d’un nettoyant sans eau, comptez entre 7 euros et 50 euros, en fonction des contenances.
Les principales marquent sont :
- Meguiars,
- Mastersons Car Care,
- Chemical Guys.
En plus, ils fonctionnent sur toutes les surfaces de la voiture, des feux aux vitres, en passant par les gentes et, bien entendu, la carrosserie.
Que faut-il pour nettoyer un véhicule sans eau ?
Le nettoyage d’une voiture sans eau nécessite très peu d’investissements. Il suffit :
- d’un produit nettoyant sans eau,
- de deux chiffons microfibres.
Pourquoi deux chiffons microfibres ? Car le premier permet d’enlever les saletés présentes sur la carrosserie, tandis que le second assure la brillance du véhicule.
Quels sont les avantages du lavage sans eau ?
Nettoyer sa voiture sans eau a deux avantages :
- L’écologie,
- L’économie d’eau.
Les propriétaires de véhicule optant pour le lavage sans eau le font souvent par souci d’écologie. Par conséquent, les produits qui ont été développés dans ce secteur ont tout de suite été pensés pour être biodégradables.
Toutefois, est-il vraiment possible de nettoyer sa voiture sans eau ?
Quels sont les inconvénients du nettoyage sans eau ?
Nettoyer sa voiture sans eau ne présente pas que des avantages. Les inconvénients sont assez nombreux :
- Le nettoyage est plus chronophage,
- Un nettoyage fait par des professionnels est plus cher,
- La vitesse de séchage du produit empêche son utilisation par forte chaleur,
- Ce nettoyage ne fonctionne pas contre le sel de déneigeage,
- Le produit ne s’adapte pas aux véhicules trop sales.
Par conséquent, nettoyer sa voiture sans eau est une bonne solution, car écologique, mais il est nécessaire de nettoyer sa voiture plus souvent. Surtout, il ne faut pas oublier que les chiffons en microfibre devront également être lavés, cette fois en machine.